Diagnostic thermique

Les traitements thermiques permettent de garantir la stabilité de nombreux produits et utilisent le froid (produits réfrigérés, produits surgelés) ou le chaud (conserves, produits liquides ou solides pasteurisés, produits secs). Ils concernent aussi bien les produits finis élaborés que ceux distribués en frais comme les fruits et légumes.

                    

Il est donc essentiel de posséder des installations et un matériel en bon état, répondant aux besoins techniques de l'entreprise et adapté aux produits traités.

 

Les diagnostics concernent tous les éléments de l’entreprise, installations et outils :

- Contrôle des installations frigorifiques (chambre froides, unités de refroidissement, tunnels de refroidissement, hydrocooling

- Contrôle des outils pour le traitement thermique (fours, autoclaves, pasteurisateurs, systèmes continus ou discontinus)

- Vérification des outils de contrôle (température, humidité, vitesse d’air)

- Bonnes pratiques des opérateurs

 

La démarche permet de :

- Définir et de dimensionner de nouvelles installations, de choisir de nouveaux outils en précisant le cahier des charges de l’entreprise (investissements)

- Vérifier la performance des outils en place

- De préconiser des améliorations d’organisation, de réglage

- D’établir la cartographie de certains outils afin de mieux adapter les barèmes thermiques aux produits.

Cette démarche a donc des répercussions sur la qualité sanitaire, organoleptique et nutritionnelle des produits de l’entreprise

 

Cette action est menée à partir des documents de l’entreprise et inclut aussi une phase de mesures sur site pouvant s’étaler sur plusieurs jours et servant de base pour la réalisation de calculs thermodynamiques concernant aussi bien les installations que les valeurs de stérilisation.

 

Les éléments récoltés ou calculés sont présentés dans un rapport de synthèse pouvant avoir valeur d’expertise si besoin.

Contact

Pour tout renseignement :

François CHABRIER

Tél. : 05 53 77 20 21